Choisir le meilleur laptop pour architecte: 7 Choses à considérer

laptop pour architecte

Avoir un bon laptop pour architecte ou étudiant en architecture a toujours été un soucis de premier ordre. Les logiciels utilisés en architecture sont particulièrement gourmands en ressources et demandent des composants toujours plus performants pour fonctionner correctement.

Si les ordinateurs fixes ont toujours été le premier choix, les ordinateurs portables, bien que moins puissants que leurs homologues de bureau, présentent un avantage énorme : leur portabilité. Que ce soit pour les étudiants qui doivent trimbaler leurs machines en cours ou encore pour les architectes qui se déplacent beaucoup, acheter un pc portable reste le meilleur compromis.

Cependant, un pc portable ça coûte cher et les options d’amélioration sont généralement limitées. Il est donc impératif de faire le bon choix dès le début.

Pour faire tourner la plupart des logiciels d’architecture du marché, un bon ordinateur portable se doit de posséder les caractéristiques suivantes :

Un très bon processeur

caractéristiques d'un bon pc portable pour architectecomposant le plus important, le processeur se doit d’être assez performant afin de faire tourner de manière les différents outils de modélisation. Le processeur idéal serait un core i7 quad core mais un core i5 pourra également faire l’affaire si votre budget est vraiment serré.

Lorsque vous choisissez un pc portable, vérifiez bien la ou les lettres qui se situent à la fin de nom de modèle comme par exemple dans Core i7-8750H.

Les lettres à la fin de la dénomination indiquent la série et donnent un indice sur la consommation électrique. Ici, H signifie qu’il s’agit de la version la plus puissante du i7 — si l’on ne tient pas compte des très rares déclinaisons MX. Il existe aussi, par ordre décroissant de performances, des séries MQ, M, U et Y.

Ces lettres sont tout aussi importantes que le nom du modèle, puisqu’elles indiquent quel type d’utilisation on peut attendre de la machine. Sauf cas exceptionnels, pour les ordinateurs portables orientés Architecture on priorisera les machines qui embarquent un processeur de la déclinaison H.

Notez que la plupart des logiciels d’Architecture actuels tels que les logiciels BIM (Archicad, Revit, Vectorworks etc) mais aussi les logiciels de modélisation 3D (Sketchup, 3ds Max, C4D, Blender etc) ainsi que des moteurs de rendus (V-ray, Corona, Mental Ray etc) font recours au processeur dans la quasi-totalité de leurs fonctions.

C’est aussi grâce au processeur que vous pourrez calculer vos rendus plus rapidement dans Artlantis ou Kerkythea par exemple.

C’est donc de loin le composant le plus important de cette liste. Pour vous faciliter la tâche voici les deux processeurs très répandus capables de faire tourner les logiciels d’archi : i7-10750H, i7-9750H et i5-9300H, i5-10300H. Les premier étant plus performant que les seconds.

Vous pourrez aussi vous opter pour un modèle d’ordinateur portable avec un core i7-8550U si l’autonomie est importante pour vous, le désignant ici qu’il s’agit d’une version bridée du i7 (basse consommation), moins performante mais consommant moins d’énergie.

Pour faire simple, posez-vous la question suivante au moment du choix d’un processeur

« Est ce que je vais travailler sur de gros projets et gérer de grandes scènes? »

Si oui => Core i7-10750H, i7-9750H

Si non => Core  i7-10510U

Une carte graphique performante

carte graphique pour pc portable pour architectureVu que vous allez être amené à utiliser des logiciels gourmands en ressources graphiques tels que Revit, Archicad ou encore 3ds Max, avoir une carte graphique qui tient la route est essentielle. L’idéal serait de posséder une carte graphique de la gamme Quadro de Nvidia qui est une carte spécialement dédiée pour la 3D mais une carte Gaming comme la gamme Geforce ferait tout aussi bien l’affaire et à un bien meilleur prix.

Les cartes graphiques Nvidia sont également plus polyvalentes car gèrent mieux les logiciels de rendu en temps réel comme Enscape, Twinmotion, Lumion ou V-ray RT. Si vous n’utilisez ou ne comptez utiliser aucun de ces logiciels et que vous n’avez aucune limite de budget, vous pouvez vous permettre une Quadro. Pour ma part, j’ai opté pour des Nvidia Geforce et elles tournent à merveille.

La carte graphique est importante car c’est elle qui assure la fluidité du viewport de vos logiciels (plus votre bâtiment est complexe, plus son affichage sollicitera la carte graphique). La carte graphique est également sollicitée lorsque vous utilisez des moteurs de rendu utilisant le GPU tels que V-ray RT ou Octane mais aussi des logiciels de rendu en temps réel très populaires en Architecture tels que Lumion ou Twinmotion.

On vous conseille en général d’opter pour des ordinateurs avec les modèles suivants : GTX 1050 et 1050 Ti (entrée de gamme), 1060 (milieu de gamme), 1070 et 1080 (haut de gamme). De nouvelles cartes sont également apparues avec la technologie Ray Tracing, technologie pas encore utile dans le milieu de l’Architecture : ce sont les cartes RTX.

Ici, la question à se poser est :

« Est ce que je vais utiliser Twinmotion, Lumion, V-Ray RT ou Enscape pour mes rendus? »

Si oui => GTX 1060, 1660 & 1660Ti, 1070, 1080 ou RTX 2060, 2070, 2080.

Si non => GTX 1050 & 1050 Ti, GTX 1650.

Une quantité suffisante de mémoire Ram

ram pour pc portable architecteLes rams constituent le poumon de l’ordinateur. Etant donné que vous aurez souvent à effectuer plusieurs tâches dans différents logiciels en même temps, avoir une bonne quantité de mémoire ram est essentielle. Au vu des standards actuels, le strict minimum est de 8 Go pour être à l’aise, 16 go de ram étant la quantité recommandée. N’optez jamais pour des modèles avec 4 ou 6 Go de Ram.

Pour savoir quelle quantité de ram vous avez besoin, posez vous la question :

« Est-ce que je compte faire beaucoup de multitâche: Est ce que je vais travailler simultanément sur un groupe de logiciels à la fois ? »

Oui => 16 Go

Non => 8 Go.

Un disque dur rapide

capacité de disque dur pour pc portable d'un architecteAvoir un disque dur véloce est un indispensable car il vous permettra de lancer plus rapidement vos logiciels. Il existe deux types de disques durs, les traditionnels HDD et les récents SSD (les SSD n’étant pas vraiment des disques durs).

Les SSD sont des disques ultra rapides avec lesquels il vous sera possible de lancer vos logiciels en quelques secondes, ils sont donc fortement recommandés pour un ordinateur portable dédié à l’architecture.

La vitesse de copie d’un SSD est en général au dessus de 200 Mb/s tantis que celle des HDD varie entre 50 et 120 Mb/s. De plus, les logiciels se lancent 30% plus vite sur un SSD que sur un disque dur classique.

Si vous optez tout de même pour un HDD, optez de préférence pour un disque avec une vitesse de rotation de 7200 tr/min, sinon, avoir un SSD n’est pas une option mais un pré-requis.

Une taille et une résolution d’écran adéquates

Etant donné que vous allez passer beaucoup de temps à dessiner devant votre ordinateur, avoir une bonne taille d’écran est primordiale. Toute configuration d’écran en dessous de 13.3 pouces est à éviter, la taille standard étant 15.6 pouces et l’idéal étant d’avoir un pc portable doté d’un écran 17 pouces, pour que vous acceptiez de sacrifier un peu de portabilité.

Pour ce qui est de la résolution, la plupart des ordinateurs portables proposent un écran Full HD, ce qui est suffisant mais les écrans QHD et 4K apportent un confort non négligeable.

De manière générale, un écran Full HD de 15.6 pouces peux vous servir proprement.

Mac ou Windows? 

mac vs windows

Les systèmes Windows et Mac sont tout aussi fiables; choisir l’un ou l’autre des deux dépendra de votre budget, du logiciel que vous utilisez quotidiennement, et de la façon dont vous pouvez adapter votre ordinateur ou le rendre «évolutif».

Retenez que Windows reste quand même le système d’exploitation le plus sûr des deux, étant compatibilité avec tous les gros logiciels d’Architecture et de graphisme, ce qui n’est pas le cas de Mac OS (Revit, 3ds Max et Rhino Grasshopper pour ne citer que ces trois là).

Il est toujours possible d’installer ces logiciels en machine virtuelle  pour compenser ce défaut mais ça reste une manip complexe pour l’utilisateur lambda.

De manière générale, préférez les PC, d’autant plus qu’ils sont plus faciles à faire évoluer pour satisfaire de nouvelles exigences (possibilité d’ajouter de la RAM, un SSD etc).

Un design soigné

Parce que les architectes sont des artistes tout de même!

De façon générale, deux catégories d’ordinateurs portables conviennent aux logiciels d’architecture 3D :

les pc « Gamer » et les « Workstation », cette deuxième catégorie étant bien plus onéreuse et affichant un rapport qualité/prix plus que douteux.

Source : Blog ARCHIGRIND

L’Ecole Medina vous propose plusieurs formations en logiciels de conception architecturale (Sketchup, V-Ray, 3DS MAX, Photoshop …etc) ainsi que dans dans plusieurs domaines (Design d’intérieur, management, suivi de projets de construction, marchés publics … etc

Cliquez sur la photo pour découvrir notre catalogue de formation

formations