L’architecture connaît une polarisation entre deux tendances, une est globale et l’autre est régionale.
L’architecture régionale est la source de toute expression de contexte culturel, elle privilégie le particulier (l’identité du lieu et de la société). Par contre, l’architecture universelle, est une manière d’exprimer le présent et la contemporanéité. (matériaux de construction et technologies innovantes). Nous n’excluons pas ici les efforts de réconciliation qui tentent de combler le fossé entre les deux tendances et de rapprocher les exigences antagonistes entre l’identité et le progrès.
Cette occasion a été choisi pour rendre hommage, au doyen des architectes algériens, le regretté Abdel Rahman Bouchama (1910-1985), fondateur et premier président de l’Association des Architectes Algériens, devenu ce qui est maintenant le CNOA. Bouchama est l’un des premiers praticiens à avoir vécu cette expérience de controverse architecturale telle que reflétée dans ses diverses œuvres réalisées à travers le pays. La rencontre de Start-up 4 sera donc une occasion pour l’analyse objective de ses œuvres et ses réalisations, loin des éloges et des critiques réductrices.
Dans cette perspective, la Fondation Medina organise en partenariat avec le CNOA, et d’autres partenaires nationaux une rencontre professionnelle nationale, STARTUP IV.
L’objectif de cette journée d’étude est de permettre aux nouveaux architectes et BET de bénéficier des expériences nationales dans la conception des projets régionale, et reconnaître l’intégration de la modernité et le respect de régionalisme.En présence d’un groupe d’architectes algériens.
En parallèle avec la rencontre, un appel à contribution est lancé pour la publication du numéro 4 de Medina sur ce thème. Deux dossiers constitueront ce numéro : l’un comprend les architectures régionales et l’autre concerne la collecte de témoignages, des études critiques et des rapports sur les œuvres du défunt Abderrahmane Bouchama (1910-1985).