10 Conseils Pour Travailler à Distance

Que vous soyez un télétravailleur expérimenté ou bien c’est votre première semaine, ces conseils vont vous aider à trouver votre «zone» et à faire votre travail dans n’importe quel environnement tout en travaillant à distance!

Gardez votre routine matinale normale

Il peut être très tentant de vous permettre de dormir pendant votre temps de trajet normal, mais nous vous exhortons à respecter votre horaire matinal normal tout en travaillant à distance. Réveillez-vous, entraînez-vous rapidement, préparez le petit-déjeuner, puis engagez-vous dans la journée de travail à venir. Cela facilite la transition vers votre journée de travail normale, mais vous permet également de rester concentré.

Portez vos vêtements normaux

Quoi? Je pensais que le but du travail à domicile était de travailler en pyjama?! Nous vous invitons fortement à vous habiller comme vous le feriez pour une journée de travail normale. D’accord, si vous portez un costume tous les jours pour travailler, allez peut-être avec votre style décontractée du vendredi, mais pour le reste d’entre nous, visons de vrais pantalons.

Assurez-vous que votre Wifi est prêt, mais soyez également patient

Avec une vague de personnes travaillant à distance dans votre région, vous pouvez rencontrer des problèmes de bande passante. Ajoutez à cela que le reste de votre famille  utilisent la même bande passante pour diffuser des émissions ou travailler dans une autre pièce, vous pouvez rencontrer des frustrations dans les vitesses Internet. Si possible, établissez un calendrier d’utilisation d’Internet afin que vous disposiez chacun d’un temps optimal pour le travail. Vérifiez également auprès de votre fournisseur les limites de données. Vous devrez peut-être augmenter votre utilisation de données pour le mois pendant que vous êtes à la maison.

Désignez un espace de travail dans votre maison

Oh, la liberté! Les possibilités de travailler à domicile peuvent sembler infinies, cependant, nous vous suggérons de choisir un endroit bien désigné (si vous n’avez pas de bureau à domicile). Cela pourrait être votre table de cuisine ou une table pliante dans le coin de votre appartement. Quoi qu’il en soit, vous devez créer un espace où vous pouvez «aller travailler» et «quitter le travail». Cela vous aide à garder l’état d’esprit que vous êtes au travail, pas à la maison.

Communiquez avec votre équipe

Le travail à distance peut provoquer un sentiment d’isolement entre les employés. Intensifiez vos efforts de communication en utilisant différents chaines de communication, au-delà du courrier électronique.

 

  • Utilisez l’application de messagerie de votre entreprise, telle que Microsoft Teams ou Slack.
  • Configurez des discussions de groupe sur sur Messenger/ Whatsapp ou autre plateforme avec votre équipe et amusez-vous. 
  • Utilisez des GIF, envoyez des citations quotidiennes ou partagez une vidéo inspirante chaque matin.
  • Si ce n’est pas déjà fait, planifiez des check-ins hebdomadaires avec votre équipe en  utilisant des applications comme Skype ou Google Meet.

Utilisez des appels vidéo pour les réunions, mais préparez des attentes et soyez flexible

les appels vidéo sont un excellent moyen de se connecter en permanence avec votre équipe et vos clients. Ils renforcent la culture de votre entreprise et fournit l’interaction face à face sans avoir besoin d’être dans la même pièce. Comme mentionné ci-dessus, certaines personnes préfèrent travailler en pyjama à domicile. En tant qu’organisateur ou gestionnaire de réunions, il est de votre responsabilité de définir les attentes, y compris le code vestimentaire, pour vos réunions vidéo. Et dans des moments comme ceux-ci, soyez flexible et comprenez la situation familiale de vos équipes.

Créez une structure pour vous-même

Vous allez constater que votre journée n’a pas la structure normale à laquelle vous pouvez être habitué dans un environnement de bureau. Vous pouvez être habitué à ce que quelqu’un d’autre dicte votre temps tout au long de la journée, alors l’un de nos conseils est de créer votre propre horaire pour chaque jour. Incluez vos tâches, réunions et projets normaux, mais également programmez vos pauses. Cela vous aidera à rester concentré sur ce que vous devez accomplir chaque jour.

Appuyez-vous sur votre communauté

Au début, vous pouvez vous sentir très productif sans que vos collègues bavards bourdonnent constamment autour de votre bureau. Mais les interactions sociales – directes ou indirectes – peuvent atténuer les sentiments d’isolement et faciliter la collaboration et la proximité. N’oubliez pas que même s’ils ne sont pas assis à côté de vous, vous pouvez toujours contacter vos collègues pour une pause sociale ou pour poser une question. Sauter sur un appel vidéo plutôt que par SMS ou messagerie instantanée est également une excellente option.

Soyez flexible avec votre équipe et vous-même

C’est pas tout le monde veulent travailler à distance et certains peuvent ne pas en profiter autant que d’autres. Ce changement peut être stressant pour certains. Soyez flexible avec votre équipe et définissez des attentes claires. Si vous êtes quelqu’un qui ne se sent pas aussi productif dans un environnement non professionnel, informez-en votre responsable afin qu’il puisse essayer de vous aider à traverser cette transition.

Savoir quand se «déconnecter»

Travailler à distance ne signifie pas que vous travaillez plus d’heures. Il peut être tentant de vous reconnecter le soir et à moins que ce ne soit votre plan, rangez votre équipement de travail et enfilez vos vêtements de salon pour aider à signaler le passage à votre temps personnel. Vous devez également être clair avec les autres membres de votre ménage qui peuvent souhaiter votre attention pendant la journée de travail. C’est un défi pour ceux qui n’ont pas de services de garde pendant cette pause, mais peut-être alors envisagez-vous des horaires de travail alternatifs avec votre conjoint pour accommoder vos enfants et vos horaires.

 

La capacité d’une entreprise à passer à une main-d’œuvre distante affecte en fin de compte sa réussite dans notre monde en constante évolution. Comme les événements récents l’ont montré, les entreprises doivent avoir une stratégie de travail à distance et celles qui n’en ont pas se démènent pour en créer une, ce qui crée un stress opérationnel. La culture de travail à distance est centrée sur la performance, la confiance et la flexibilité.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *