Comment devenir un designer d’intérieur en Algérie: 4 étapes à suivre
De choix des couleurs, aux plans d’étage, en passant par les réglementations de construction, les designers d’intérieur font tout. Si vous êtes prêt à vous lancer dans l’industrie du design d’intérieur, que vous conceviez un espace pour un client ou que vous travailliez chez vous, voici notre guide résumé en 4 étapes pour vous aider à démarrer.
D’abord, c’est quoi le design d’intérieur?
Le designer d’intérieur conçoit l’architecture à l’échelle intime de la vie quotidienne, il l’inscrit dans les comportements domestiques, professionnels, culturels des utilisateurs.
Elle mène l’architecture à son terme, dans le détail rationnel et poétique, en jouant avec les espaces, la lumière, la couleur, le mobilier, les équipements, les objets et l’individualité de l’occupant, afin de créer des lieux non seulement opérationnels et confortables, mais qui reflètent aussi la personnalité du commanditaire.
Que fait un designer d’intérieur?
Les designers d’intérieur travaillent sur l’architecture et la planification de l’espace intérieur, créant des conceptions cohérentes et esthétiques pour les intérieurs de maison et les entreprises pour une variété de clients.
De nombreux designers d’intérieur se spécialisent dans des domaines de conception particuliers, tels que la conception de maisons (même aussi ciblées que des pièces spécifiques), les espaces de bureaux d’entreprise, les espaces commerciaux, la conception environnementale ou les normes d’accessibilité.
Comme étant un designer d’intérieur vous allez:
- Écouter les besoins des clients, y compris leurs objectifs vis à vis l’espace, l’intérêts et le budget.
- Faire des esquisse des plans de conception, en tenant compte de la façon dont les gens utiliseront l’espace.
- Choisir et commander des meubles et des matériaux cohérents et conformes au budget.
- Finaliser les plans de conception à l’aide d’un logiciel informatique, tel que SketchUp, PhotoShop et VRay.
- Estimer et anticiper tous les coûts du projet.
- Crée le planning d’exécution de projet.
- Superviser l’installation de tous les éléments de conception dans l’espace.
- Communiquer avec les clients pour s’assurer qu’ils sont satisfaits.
- Chercher des clients potentiels et soumissions sur de nouveaux projets.
Quelle est la différence entre un designer d’intérieur et un décorateur d’intérieur?
La décoration intérieure est souvent confondu avec le design d’intérieur, mais ce sont des emplois très différents.
Bien qu’ils souhaitent tous deux rendre les espaces cohérents et beaux, les décorateurs d’intérieur visent à embellir un espace existant à l’aide de meubles et d’autres décorations pour la maison, (par exemple, habiller une pièce obsolète avec un nouveau tapis), tandis que le design d’intérieure comprend la conception de l’espace lui-même.
De quelles qualifications et compétences avez-vous besoin pour devenir designer d’intérieur?
Si vous souhaitez devenir architecte d’intérieur, voici quelques-unes des qualifications et compétences que vous devez avoir:
Scolarité et expérience
Avant de pouvoir commencer à travailler, vous avez besoin d’un diplôme en design d’intérieur , (ou quelque chose de similaire). Vous devez avoir des connaissances en plusieurs sujets, tels que les couleurs, les matérieux, les styles, la lumière, le meuble …etc
«L’œil du design»
On parle souvent de «l’œil», ou de la façon dont les designers d’intérieurs prêtent attention et interprètent les différents designs – par exemple, voir une peinture particulière et reconnaître comment elle affecte l’humeur à travers la couleur, le sujet ou le style.
Développer votre œil de design est un élément crucial pour devenir un grand designer d’intérieur et développer votre sens du style, alors faites attention au monde qui vous entoure et commencez à réfléchir de manière critique aux designs que vous voyez, des maisons aux magasins de vêtements.
Compétences en gestion de projet
Les architectes d’intérieur sont en charge d’un projet de conception du début jusqu’à la fin, ils ont donc besoin de compétences en gestion de projet et en communication pour faire le travail, y compris garder le projet organisé, respecter les délais et communiquer avec les clients, les fournisseurs et les entrepreneurs en construction pour s’assurer que tout le monde est content et comprend les attentes.
Conception assistée par ordinateur
Alors que les croquis et les dessins font partie du processus de conception intérieure, presque tous les designers d’intérieur professionnels finalisent leurs plans de projet dans des logiciels appelés programmes de conception assistée par ordinateur (CAO) tel que SketchUp ou Photoshop et V-Ray.
Les designers d’intérieur en herbe doivent avoir une bonne compréhension des bases de ces logiciels pour mener à bien tout projet de conception.
Devenir un designer d’intérieur en 4 étapes
1. Éduquez votre œil
Vous pouvez vous perfectionner à tout âge, que vous soyez en train d’entrer dans un institut d’architecture ou que vous arriviez à la décoration intérieure plus tard dans la vie.
La chose la plus importante pour développer une sensibilité de conception aiguisée est d’être intimement conscient de votre environnement: faites attention au design graphique, aux vêtements, à l’architecture et à la conception du paysage.
Tout a un sens et une émotion. Les librairies, les musées, les galeries d’art et de meubles, les marchés vintage et les magasins de vêtements sont d’excellents endroits pour commencer à développer des idées fortes sur les types de design (audacieux, sourds, ludiques, classiques, futuristes) qui vous attirent naturellement.
2. Étudiez le design d’intérieur
La plupart des entreprises et bureaux d’études exigent que leurs designers d’intérieur aient une formation formelle – au moins une licence, mais parfois aussi peu qu’un diplôme de technicien supérieur ou autant qu’une master, selon l’entreprise. Bien que les domaines pertinents tels que l’architecture, l’ingénerie ou le design graphique soient préférés.
Ne vous découragez pas si vous obtenez un diplôme dans autre chose – envisagez de prendre une formation professionnelle qualifiante dans un centre ou école agrée par l’état. À l’Ecole Medina, on propose un BTS, des formations qualifiantes par présence ou en ligne et des formations à la carte dans cette spécialité.
3. Faites des stages pratiques
Après avoir obtenu votre diplôme de designer d’intérieure, il est temps de chercher des opportunités de carrière pour acquérir de l’expérience pour commencer à créer un portofolio.
En général, vous avez besoin d’une première expérience avant de pouvoir vous présenter officiellement en tant que designer d’intérieur, donc, vous pouvez postuler pour des emplois à temps partielle ou à distance chez une agence de communication ou un bureau d’architecture, faire des projets pour des organisations à but non lucratif, participer à des compétitons ou proposer vos services sur une plateforme de freelancing tel que Tiraz ou Freehali.
4. Travaillez pour une entreprise ou créez votre propre boite
Une fois que vous avez obtenu de l’expérience, vous êtes libre de poursuivre tout type de travail de design d’intérieur que vous souhaitez, qu’il s’agisse de travailler pour une agence de communication, un bureau d’étude, une agence évenementiel, entreprise de meuble ou matériaux de construction ou de démarrer votre propre petite entreprise pour des services de design et de chercher de nouveaux clients par vous-même.
Apprendre encore plus
Apprenez le design d’intérieur avec Ecole Medina. Agrandissez votre espace, cultivez votre propre style et créez des espaces qui racontent une histoire avec nos différentes formations faites sur mesure pour vous! Inscrivez vous aujourd’hui.